Qui est en ligne?

Nous avons 23 invités en ligne

fihavanana

Projection du documentaire évènement « FIHAVANANA, la solidarité à Madagascar », le 20 Novembre 2010 à Paris.
Lire la suite...
ONG et Associations à Madagascar

Le portail des Organisations Non Gouvernementales – En savoir plus sur les activités des ONG et associations existantes à Madagascar. Répertoire des sites Internet relatifs aux associations, aux organisations internationales, à l’humanitaire et aux droits de l'homme.
 
 

Père Pédro : une abri d’espérance pour les malgaches

Père Pedro, vient de commémorer les 20 ans de son association Akamasoa. Il était le 16 novembre dernier l’invité du collège de Petite-Ile, les élèves lui ont réservé un accueil chaleureux.



Père Pedro Il est venu à la Réunion pour quérir de l’aide et soulager les Réunionnais (il sourit). « La crise actuelle nous a renfoncés dans la pauvreté aussi je refais appel aux Réunionnais en tant que citoyens de la terre, en tant que frères car si les États peuvent parfois s’aider les uns et les autres, je pense que les citoyens, à leur niveau peuvent aussi faire un geste » dit-il

Ses prioritaires actuellement ?
Les nouveaux troubles qui ont ballotté le pays ont provoqué une vague de pauvreté qui a raté chez nous, rien que cette année nous avons vu passer plus de 25 000 personnes alors que nous sommes déjà 17 000.
Aujourd’hui nous avons besoin de riz car plusieurs enfants endurent continuellement de malnutrition, nous nécessitons moderniser notre réseau d’adduction en eau, mais nous manquons aussi de fournitures scolaires pour nos écoles…

Les Réunionnais ne se lassent pas de lui voir. Explication
C’est le miracle de la communauté. Je viens ici en confession annuelle à la Sainte-Réunion chez des frères et je sens une très grande bonté de la part de gens qui sont continuellement là pour nous secourir. Je pense aussi que actuellement mon nom et ma personne représentent aux yeux des gens l’engagement pour les plus pauvres. Ma voix, c’est la voix des sans-voix et je compte la faire entendre haut et fort pour hurler l’injustice que existent journellement des millions de Malgaches.

L’Association Akamasoa vient de célébrer ses 20 ans, que garde-t-il de ces deux décennies d’action auprès des plus pauvres ?
En vingt années de travail
  • nous aurons bâti 3 000 habitations,
  • scolarisé 10 000 enfants,
  • bâti deux hôpitaux,
  • trois maternités,
  • trois dispensaires
  • et soixante-dix écoles sur tout le territoire.

Nous avons eu la satisfaction de voir 170 enfants parvenir au baccalauréat dont la plupart sont aujourd’hui instructeurs au sein de l’association.
Par ailleurs, il y a quinze jours, à l’occasion de la fête d’anniversaire d’Akamasoa, le président Rajoelina s’est déplacé et nous a assuré de son soutien, ce qu’aucun président n’avait fait avant lui.

Nous sommes une oasis d’espérance
et nous rappelons au monde que vaincre la pauvreté, c’est possible.

 
 

Rechercher un site

Categorie :

Mots clés :