La déforestation à Madagascar

Madagascar compte aujourd’hui 12 millions d’hectares de forêts ; ce chiffre impressionnant est cependant alarmant, car il montre une baisse de 40% des surfaces boisées en l’espace de cinquante ans. La déforestation galopante qui s’empare de l’île a de nombreuses causes, notamment économiques. La population malgache est en effet, en grande majorité, dans une situation extrême de pauvreté, et l’exploitation forestière est l’une des seules sources de revenus dans certaines régions.

Les différents types de culture

La culture du riz joue un rôle important dans la déforestation à Madagascar. La culture sur brûlis, appelée localement « tavy », est encore très répandue sur l’île. Des surfaces importantes de forêt sont brûlées afin d’y implanter à la place des rizières ; en effet, le système de tavy est plus résistant que les rizières classiques. Après quelques années d’exploitation, les rizières sont mises en jachère, puis la culture reprend ; cependant, après quelques cycles d’exploitation, les terres ne sont plus assez productives et donc laissées à l’abandon. La forêt ne reprend pour autant pas ses droits, car les sols ont été appauvris, rendant les terrains fragiles et sujets aux glissements ; la déforestation est de ce fait irréversible. Cette pratique très répandue s’explique par le fait que le riz est l’une des composantes principales de l’alimentation malgache et que les populations, très pauvres, voient dans sa culture un bienfait à court terme bien plus rentable que la protection des forêts tropicales

2848_jpg

La production de combustible

La pauvreté des populations est en effet l’un des moteurs de la déforestation massive. Nombre d’arbres abattus le sont pour produire du combustible. L’île de Madagascar est en effet très dépendante énergétiquement du bois ; environ 90% de l’énergie du pays provient de ses forêts. Ce bois peut être directement brûlé, ou transformé en charbon de bois ; dans tous les cas, cette surexploitation énergétique menace grandement les ressources forestières.

2021-08-11T090035Z_1505048561_RC2PXN9A7YGV_RTRMADP_3_YEMEN-SECURITY-DEFORESTATION_jpg

L’exploitation illégales de bois précieux

La troisième cause majeure de la déforestation à Madagascar est l’exploitation illégale de bois précieux. Les forêts malgaches produisent en effet des bois rares et prisés, comme l’ébène et le bois de rose, qui sont très convoités sur le marché international. D’immenses zones forestières sont ainsi rasées afin d’alimenter les demandes extérieures. Cette surexploitation se fait à une cadence qui ne permet pas aux sols ni aux arbres de se régénérer correctement. Malgré l’interdiction de leur vente en 2010, les bois précieux continuent d’être exploités et de s’exporter illégalement.

mm9139_07202019_04476_square_jpg_92