Nos idées de cadeaux sur le thème de Madagascar

Si vous souhaitez faire un cadeau à un amoureux de Madagascar et de sa biodiversité, nous vous avons compilé des idées qui pourront à la fois le gâter sans mettre en danger l’écosystème local.

Un livre pour découvrir Madagascar

Un livre pour découvrir Madagascar ne peut que ravir une personne amoureuse de cette île. 

Madagascar est une zone qui est aujourd’hui peu visitée et donc où tout est encore possible. Un livre pour la découvrir peut aider à préparer un voyage, ou simplement à y faire voyager son esprit si l’envie ou le budget pour s’y déplacer ne sont pas présents.

Certains livres traitant de Madagascar s’attardent plus que d’autres sur l’incroyable richesse de sa biodiversité. Ce genre de livre est idéal pour faire plaisir à un amoureux de la nature qui souhaite découvrir plus en profondeur la faune et la flore incroyables qu’abrite Madagascar.

Quel que soient les centres d’intérêts liés à Madagascar de la personne que vous souhaitez choyer, il y a toujours un livre qui est susceptible de lui plaire.

Madagascar_9.9781786576026.pdp.0

Un voyage à Madagascar

Un voyage à Madagascar est un cadeau inoubliable pour les amoureux de cette île. Madagascar n’est certes pas la porte à côté pour de nombreux pays du globe, mais peu de personnes repartent déçues de leurs escapades sur l’île.

Un voyage à Madagascar peut avoir des formes multiples. Pour respecter l’environnement local et participer au développement économique de sa population, essayez d’offrir un voyage authentique plutôt qu’un tour operator ou une grande chaîne hôtelière. 

Des voyages chez l’habitant, des écolodges ou encore des séjours humanitaires sont des bonnes options pour voyager de manière responsable et d’aider les populations locales à prendre soin de leur île.

Peu importe le type de voyage que vous offrez à votre être cher, vous ne pouvez que faire des émules en lui permettant de se rendre à Madagascar.

Un don à une association de Madagascar

Madagascar est un pays en majorité pauvre. Une bonne manière de faire plaisir à une personne amoureuse de l’île et de sa diversité est de lui permettre de récolter des fonds qu’il peut donner à l’association de son choix.

A Madagascar comme dans de nombreux autres pays, les problèmes écologiques sont intrinsèquement liés aux problèmes de pauvreté : aider l’un participe le plus souvent à aider l’autre. 

Vous pouvez donc faire un don pour aider les enfants malgache à accéder à l’éducation, faire un don à une association qui protège la biodiversité malgache ou encore faire un don à une ONG qui enseigne aux locaux des techniques de culture à la fois modernes et respectueuses de l’environnement.

Les dons peuvent être rassemblés sous forme de cagnotte, voire récoltés sur des sites comme leetchi ou helloasso qui facilitent la collecte des dons des invités.

PIC-001-1140x684

Du chocolat de Madagascar

Le chocolat de Madagascar est l’un des plus réputés au monde. Le chocolat y est connu pour être particulièrement fin et est donc utilisé par de nombreux maîtres chocolatiers.

La richesse du goût du chocolat malgache est bien sûr liée à son écosystème unique qui fait que le chocolat y pousse dans un environnement si riche qu’il lui donne des saveurs fines et complexes. 

Contrairement à d’autres cultures, la culture du cacao permet de préserver l’île de la déforestation, et la production de cacao de l’île est restée largement à l’échelle humaine, avec des petites exploitations qui fournissent l’essentiel du cacao de l’île.

Si vous souhaitez faire un cadeau gourmand, qui aide les populations locales et qui préserve la forêt malgache, alors vous ne pouvez pas vraiment vous tromper en offrant du chocolat de Madagascar, surtout s’il provient du commerce équitable.

De la vanille Bourbon

La vanille Bourbon est considérée comme l’une des meilleures vanilles du monde. Elle est souple, grasse et particulièrement parfumée. Elle n’est pas uniquement présente à Madagascar, puisqu’on la retrouve à la Réunion, aux Comores ou encore à Maurice.

La vanille est un bien de luxe et fait donc office de cadeau particulièrement apprécié. Si vous ne souhaitez pas participer à la déforestation de Madagascar, optez pour une vanille qui a été cultivée en respectant l’environnement. Certaines vanilles de Madagascar sont par exemple cultivées suivant des techniques dites d’ “agroforêts” qui permettent d’allier culture et biodiversité sans nuire à l’une ni l’autre.

Un joli cadeau à la fois gourmand et respectueux de l’écosystème fragile de Madagascar.

Des graines de baobab

Le baobab est un arbre emblématique de Madagascar. Si la personne à qui vous souhaitez faire plaisir est remplie de patience, vous pouvez lui offrir des graines de baobab, qu’elle pourra planter chez elle jusqu’à la lente apparition d’un arbuste.

De nombreux baobabs endémiques de Madagascar sont d’ores et déjà menacés en raison de leur changement d’habitat. Vous pouvez participer à votre façon à la survie de l’espèce en plantant l’une d’entre elles dans votre logement.

Il y a peu de chances que le climat de votre région soit favorable pour obtenir un baobab aussi majestueux qu’à Madagascar, mais vous pouvez obtenir une version miniature de ces baobabs dans un pot de votre jardin, ce qui n’est déjà pas rien.